Exposition photo en réalité augmentée : les "Postiers de l’année"
Les 31 "Postiers de l’année" du groupe La Poste photographiés par 45 jeunes diplômés et étudiants de GOBELINS Paris
Visible du 4 au 17 mai 2023 à GOBELINS Paris, l’exposition, fruit d’un partenariat inédit entre le groupe La Poste et GOBELINS Paris, présente les portraits des 31 "Postiers de l’année" et raconte, au moyen de la réalité augmentée, leurs actes remarquables.
Une initiative originale au croisement de la communication interne et du projet pédagogique.
Chaque année, le groupe La Poste met en lumière des collaboratrices et des collaborateurs qui se sont particulièrement illustrés au cours de l’année écoulée.
L’édition 2022 de cette opération appelée "Les Postiers de l’année" avait pour thème "l’engagement sous toutes ses formes".

Une initiative originale au service d’un projet pédagogique
Pour la première fois, un partenariat inédit a été mis en place avec GOBELINS Paris. S’appuyant sur les valeurs du groupe La Poste, il visait à favoriser la formation des jeunes et la transmission du savoir.
Les photos des 31 "Postiers de l’année" ont été réalisées par 8 photographes jeunes diplômés, accompagnés de 36 assistants photographes, étudiants de 1ère année de la section "photographie" de GOBELINS Paris.
Les étudiants sont partis à la rencontre des postières et postiers partout en France métropolitaine, dans les DOM et jusqu’en Pologne.
Cette 1ère expérience professionnelle a constitué pour les étudiants de 1ère année un projet pédagogique sur lequel ils ont été évalués en réalisant le making of de l’opération, visible lors de l’exposition.
Une exposition photo en réalité augmentée
L’exposition photo retrace l’engagement des "Postiers de l’année" qui se distinguent par :
- des actes exceptionnels auprès des clients ou collègues,
- leurs actions humanitaires en Ukraine,
- leur mobilisation contre les incendies,
- la lutte contre les incivilités, l’inclusion,
- ou bien encore l’environnement.
Regroupés en triptyque, les 31 portraits des "Postiers de l’année" prennent vie en réalité augmentée dans le smartphone du visiteur en dévoilant des témoignages tour à tour surprenants et poignants.
Une campagne de communication hybride
Réalisée sous la direction artistique de Fisheye (acteur de référence en photographie contemporaine), l’exposition est une des pièces d’un dispositif de communication globale mis en place par le groupe La Poste, mêlant actions à destination des collaborateurs du groupe mais aussi de publics externes et parties prenantes de l’entreprise :
- un dispositif hybride, où la vidéo et le digital (appli réalité augmentée, site internet) viennent augmenter le print (exposition photo itinérante, livret, cartes postales, magazines interne et externe) ;
- des activations auprès des publics internes et externes, tout au long de l’année, sur le plan national et aussi dans les territoires (réseaux sociaux, magazines print, sites internet/intranet…).
Après GOBELINS Paris, l’exposition sera également visible au musée de La Poste.
A propos du groupe La Poste
La Poste est une société anonyme à capitaux publics, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’Etat. Le groupe La Poste est organisé en quatre branches : Services-Courrier-Colis, Grand Public et Numérique, Geopost et La Banque Postale qui constitue avec sa filiale CNP Assurances le 11e bancassureur européen. Le groupe La Poste exerce 4 missions de service public qui forgent son identité : le service universel postal, l’aménagement et le développement du territoire, l’accessibilité bancaire, le transport et la distribution de la presse. Attaché à sa présence territoriale, le groupe La Poste s’appuie sur un réseau de distribution de plus de 35 600 points de service regroupant 17 300 points de contact (bureaux de poste, agences postales communales, relais poste commerçants) et 18 300 points d’accès à un service postal (Pickup, carrés pros, consignes ou encore drive colis). Il distribue plus de 17 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2022, il a réalisé un chiffre d’affaires de 35,4 milliards d’euros, dont 44 % à l’international, et emploie 238 000 collaborateurs, dans plus de 60 pays sur 5 continents, dont 184 000 en France. Entreprise à mission depuis juin 2021, leader de la transition écologique et de la finance durable, le groupe ambitionne d’atteindre le "zéro émission nette" dès 2040. Avec son plan stratégique "La Poste 2030, engagée pour vous", l’entreprise publique se fixe l’ambition de devenir la première plateforme européenne du lien et des échanges, humaine et digitale, verte et citoyenne, au service de ses clients dans leurs projets et de la société tout entière dans ses transformations.
A propos de GOBELINS Paris
GOBELINS Paris est l'acteur de référence des industries culturelles et créatives dans le domaine de la création numérique. Forte de 60 ans d'expérience, l'école se distingue par son positionnement original : elle forme aux métiers de l'image, de sa conception à sa production sous toutes ses formes (fixe, animée, interactive, immersive). Chaque année, près de 1200 élèves, dont 40% en apprentissage, et 2000 stagiaires en formation continue se forment au cinéma d'animation (1ère école au monde - Classement animation career review 2022), au design graphique/motion design, à la photographie/vidéo, au design web et mobile, à la communication imprimée et plurimédia, au jeu vidéo, à la vidéo et au son (uniquement en formation pour adultes). GOBELINS Paris est une école engagée en faveur de la liberté d'expression créative, de l'égalité des chances (23% de boursiers), de la lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles, de la diversité et de l'inclusion (signataire de la charte égalité femmes/hommes). Ouverte sur le monde, l'école compte plus de 200 étudiants internationaux et 35 partenariats académiques. GOBELINS Paris est un établissement d'enseignement supérieur consulaire de la Chambre de commerce et d'industrie Paris Ile-de-France.
Contacts presse

Groupe La Poste
Patrice Lemonnier
